Télécharger des logiciels pour améliorer son ordinateur

Juin 11, 2013 by

Télécharger des logiciels pour améliorer son ordinateur

Auprès des sociétés renommées, créatrices de logiciels

Bien souvent, les grandes sociétés de développement de logiciels payants proposent également des logiciels gratuits. Le but du fournisseur étant de faire une évaluation gratuite pour tester le produit avant de le mettre en vente. Pour pouvoir en disposer gratuitement et les utiliser, il faut accepter les conditions stipulées dans un accord de licence. En général, les logiciels gratuits provenant des sociétés connues sont fiables du point de vue sécurité et efficacité. Parmi les logiciels gratuits ou « freeware » des grandes sociétés d’édition les plus connus, on retrouve Acrobat Reader d’Adobe ou QuickTime d’Appel.

Auprès d’éditeurs de shareware

Par définition, un « shareware » est un logiciel propriétaire à contribution, c’est-à-dire qu’on peut utiliser gratuitement avec ou non des fonctionnalités limitées pendant une certaine durée. Cela, dans le but de tester les fonctionnalités et de les modifier si besoin est. Pour pouvoir utiliser le logiciel au delà de ce délai et pouvoir le distribuer à d’autres utilisateurs, le développeur vous demande une contribution qui peut être financière ou matérielle (exemple, un carte postale). Pour s’assurer de la légitimité de l’éditeur de shareware, son nom doit figurer dans la liste d’un organisme fiable, exemple sur le site de l’association Software Professionals.

Auprès de développeurs indépendants de logiciels gratuits et de logiciels libres

Il suffit d’entrer sur Google le nom du logiciel que vous désirez et une longue liste de sites propose des logiciels gratuits de plusieurs catégories tels les jeux, les applications musicales, les programmes de sécurité, les programmes d’installation internet ou les logiciels bureautiques. Cependant, il est difficile de s’assurer de la fiabilité de ces programmes, c’est pourquoi il est plus que recommandé aux novices de s’en tenir aux logiciels gratuits ou payants fournis par les sociétés connues.