Choisir le bon ordinateur portable pour faire du montage video

Nov 15, 2015 by

Choisir le bon ordinateur portable pour faire du montage video

Pour faire du montage vidéo, le choix logiciel est essentiel, avec sa richesse fonctionnelle, sa facilité de prise en main et d’utilisation, etc. Mais l’ordinateur aussi a une influence, car entre le film de vos dernières vacances au projet professionnel, tous les portables n’apportent pas le même résultat.

Les caractéristiques d’un ordinateur portable pour faire du montage vidéo

Grâce à des caméras de plus en plus performantes, dont certaines permettent même la capture de vidéos en 4K, le montage est plus lourd et nécessite d’utiliser l’ordinateur adéquat.

Pour travailler dans les meilleures conditions et profiter pleinement des possibilités offertes par le logiciel de montage vidéo (cf logitheque), l’ordinateur doit être équipé au minimum d’un processeur i5. La préférence des spécialistes va à un i7 basse consommation, mais si vous voulez une production plus aboutie, privilégiez les i7 de type MQ et HQ, dont la puissance est quasiment similaire à celle des processeurs de bureau.

Pour la question de la mémoire vive, 8 Go sont indispensables. Quant au stockage, l’idéal est de combiner SSD et HDD. Pour maximiser la vitesse de transfert, le SSD seul est possible s’il passe par l’interface PCI-Express, mais des solutions de ce type sont très onéreuses.

Bien entendu, les performances de la partie graphique aussi sont cruciales. Pour optimiser la puissance, laissez de côté les équipements avec chipsets intégrés, même s’il s’agit de bons modèles comme Iris Pro. Privilégiez les cartes graphiques spéciales telles que Nvidia GeForce GTX 8/950 M ou encore les R9 M370 de la marque AMD. Si vous faites de la 3D, vous devrez probablement vous tourner vers les produits professionnels comme Quadro de Nvidia ou Firepro chez AMD.

Sélection d’ordinateurs portables pour les différents types de projets de montage

Pour des projets peu exigeants qui n’utilisent pas plus que la HD, Asus R516 offre un résultat satisfaisant avec des logiciels de montage vidéo comme Windows Movie Maker. Tournant avec un simple Core i3, doté d’un HDD de 1 To et d’une carte graphique Nvidia GeForce GTX 950M, il est assez lent dans l’enregistrement, mais l’espace est suffisant pour accueillir tous les rushes. L’image est également de bonne qualité.

Conçu par le même fabricant, Asus Rog G551 présente le meilleur rapport qualité/prix. Destiné aux gamers, il travaille efficacement avec Adobe Premiere grâce à son processeur Intel Core i5, sa mémoire vive e 8 Go, un SSD de 128 Go complété par un DHH mécanique, sans oublier une carte graphique Nvidia GeForce GTX 960M.

En Full HD, une mention spéciale est accordée au MSI PX 60 et sa configuration de premier ordre : Intel i7 Quad Core couplé au duo SSD et HDD, carte graphique Nvidia GeFOrce GTX 950M. Il se démarque en plus par une dalle IPS Full HD mate dont la qualité d’affichage dépasse largement la concurrence.

Et chez Apple ? Le MacBook Pro 15,6″ est la meilleure option, grâce à son processeur Intel i7, un SSD très rapide de 512 Go en PCI-E, que complète une carte graphique ATI Radeon R9-M370X et une dalle de belle facture. Principal bémol pour les inconditionnels de la marque à la pomme, un coût aussi lourd que les vidéos produites !

Related Posts

Tags

Share This

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *